Je suis parti un jour sur les traces de Simenon dans les régions de ses voyages; Était-ce par curiosité, par fantaisie, par goût des voyages ? C’était pour moi une phase importante pour mes recherches, et surtout une autre manière de voyager : voyager dans le domaine de la littérature, partir sur les lieux des romans et des reportages, sur les lieux de la fiction.
L’objectif premier était d’identifier des noms de rues, des paysages, d’endroits évoqués. dans les récits. Les observations et recherches sur le terrain ont eu une utilité concrète, celle de mieux identifier et compléter le classement initial des photos et des textes, cela trois quarts de siècle après les séjours de l’auteur. Un aide précieuse a été celle offerte par des amis, des experts ou des personnes simplement intéressées par notre auteur. Un autre résultat a été de mieux saisir l’importance des écrits de reportages. En effet ces textes que l’on peut considérer comme sans grande importance nous font malgré tout réfléchir et nous peuvent nouis émouvoir, surtout quand dans ces écrits on devine la couleur de la fiction.
Le retour dans les lieux de Simenon provoque une interrogation, un sentiment étrange et inquiétant.
Est-ce que se réalise la compréhension entre les hommes, est-ce que les inégalités se sont effacées ? Peut-on aussi affirmer que les contrastes entre riches et pauvres ont été effacés ?
Pourquoi donc actuellement apparaissent plus n’en plus les problèmes dûs à la domination à outrance des capitaux qui n’ont pas de frontières : pauvreté, pillages des ressources, instabilités sociales, fanatisme, extrême droite et l’affaiblissement angoissant de notre planète La démocratie est malmenée, attaquée par des régimes totalitaires obscurantistes. Et tout au bout, menaçant, le spectre affreux de la guerre totale.